Trouver des hommes et des femmes efficaces et capables de développer le Gabon semble être une tâche incontournable pour le patron des gabonais Ali Bongo Ondimba. Tout le monde sait que les remaniements au sein des ministères pleuvent chaque semaine sinon tout le temps. De ce fait, beaucoup se demandent quel est le secret de la ministre la plus ancienne du gouvernement, Denise Mekam’ne.
La composition d’un gouvernement répond à une exigence du Président de la République, qui est celle d’améliorer les conditions de vie de la population qu’il dirige. C’est le cas ici de Denise Mekam’ne Edzidzie Epse Taty, qui figure sur la liste du record de la longévité. Le secret de cette longévité est donc bel et bien le travail acharné et le refus de la médiocrité pour l’amour de tout un peuple.
En effet, au gouvernement depuis 2006, en étant à tête de plusieurs ministères, la rigueur au travail, la force, son dynamisme, son sens du travail acharné et sa loyauté envers le chef de l’Etat, sont sans aucun doute les raisons qui font que cette native du Moyen-Ogooué soit toujours dans la course. Comme on dit : « on ne change pas une équipe qui gagne ».
Le ministère des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et des Autorités Administratives Indépendants est le nouveau département que conduit la dynamique Denise Mekam’ne. Elle y remplace Francis Nkea Ndzigue depuis deux ans déjà aujourd’hui.
Cette nomination lui semble appropriée, puisque la native de Ndjolé est une juriste chevronnée, dans tous les cas une professionnel du droit, porteuse d’un savoir, disposant d’une maîtrise particulière de la technique juridique, et voit sa capacité d’expertise socialement reconnue, qui a acquis au fil des années l’expérience de certaines de la gestion de la chose publique et du fonctionnement des institutions avec lesquelles elle devra collaborer chaque jour.
N.O
Commentaires