Le jeudi 20 Juin dernier, jour de conseil des ministres présidé par le Chef de l’État lui-même comme à la coutumée, l’accent a été mis dès l’entame sur les principes d’éthique et déontologie au sein de l’administration publique gabonaise. En effet, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler aux membres du gouvernement l’importance d’instaurer un dialogue permanent avec les collaborateurs tout en les invitant également au respect de leurs hiérarchies.
Le respect de l’autorité supérieure figure parmi les principes cruciaux qui favorisent le bon fonctionnement de l’administration publique gabonaise et même au sein des structures privées. Raison pour laquelle le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les membres du gouvernement de la Transition à faire montre d’exemplarité et de solidarité gouvernementale.Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, «la solidarité gouvernementale conduit tous les membres du gouvernement à assumer l’ensemble des actes du gouvernement. Il y a également l’éthique de responsabilité qui doit habiter l’ensemble des membres du gouvernement».
Selon le communiqué final de ce récent conseil des ministres, « le président de la transition attend des membres du gouvernement une exemplarité absolue pour la réussite de la transition.» Dans tous les cas, les militaires au pouvoir entendent instaurer la discipline à tous les nouveaux sinon sanctionner les «brebis galeuses».
Commentaires