Les habitants des villages Onguia, Otala, Okouya et Otou dans le département de Lekoni-Lekori province du Haut-Ogooué, ne savent plus à quel saint se vouer depuis plus de 10 ans. En effet, ces derniers sont privés depuis Mathusalem de l’eau potable aux robinets, ce précieux liquide Vital pour tous les êtres vivants et sans lequel l’on ne peut exister sur la planète des vivants.
Jadis véritable bastion du PDG dans la province du Haut-Ogooué, Lekoni-Lekori se retrouve aujourd’hui en proie à de nombreuses préoccupations qui plongent la population dans un sentiment de désespoir notoire. Tout est à refaire à Onguia, Otala, Okouya et Otou. Les pompes hydrauliques qui datent, dit-on de la période de feu président Omar Bongo sont devenues des cimetières asséchés. Et depuis lors, les villageois s’en remettent aux eaux de pluie et des rivières, ne mesurant pas forcément les conséquences sur le plan sanitaire.
«Depuis 2009 nous subissons cette situation de privation. Les pompes ne fonctionnent plus malgré le fait qu’on ait tenté à plusieurs reprises de les faire arranger. Nous sommes obligés de nous rendre à Akieni pour puiser de l’eau potable, ou encore boire l’eau des rivières ou de la pluie. La seule eau qui arrive dans les robinets c’est celle qui est directement tirée des rivières. On s’en remet désormais au projet de construction des forages invitée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour mettre fin à notre pénitence», indique un habitant du village ONGUIA.
Au manque d’eau potable, les villageois seraient également confrontés au problème d’éléphants qui n’hésitent pas à faire des irruptions dans les villages. «Les plantations sont chaque jour dévastées par les éléphants, d’autres arrivent même jusqu’au village derrière les maisons. Cette année par exemple il y a eu un sérieux problème de manque manioc. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide », a indiqué une mère de famille. La politique qui est l’art de gérer et organiser la cité, a plutôt été le mal de ce département qui aujourd’hui tente tant bien que mal de fonder ses espoirs sur le coup de libération initié par le CTRI sous la direction du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires