La lutte contre l’insalubrité dans les localités de notre pays constitue une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA qui dans son discours à la nation du 16 août dernier, a pris l’engagement d’initier le concours national de l’arrondissement le plus propre sur toute l’étendue du territoire. Et pour y arriver, les matériels sont des outils indispensables.
À cet effet, dans le Grand Libreville, il est constaté actuellement un déploiement des bacs pour tri sélectif. Ces bacs à ordures ménagères ont notamment été déployées par centaines en partant de la zone du Conseil Économique Social et environnemental par les équipes de la société Clean Africa. L’objectif étant de faire en sorte de lutter efficacement contre l’insalubrité et le manque de bacs à ordures souvent décrié par les populations.
Toutefois, la responsabilité de ces populations est également pointée du doigt. Nombreux compatriotes font preuve de manque de responsabilité dans la gestion de leurs ordures ménagères. Le Maire de Libreville, Christine Mba Ntutume Mihindou l’a d’ailleurs décrié récemment, il faut que les citoyens adoptent un comportement responsable pour une lutte quotidienne efficace contre l’insalubrité. L’engagement de toutes et tous est primordiale pour améliorer l’environnement dans lequel nous vivons.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires