Le ministre de l’Education Nationale, Pr Patrick Mougiama Douada, a dans un récent communiqué de presse appelé, les parents d’élèves à assumer leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants, face aux dérives observées dans les différents établissements de notre pays et invite les chefs d’établissement à prendre des mesures disciplinaires qui serviront de leçon. Nous vous rapportons in extenso ses propos.
Depuis quelques jours, des vidéos réalisées par des élèves et présentant des scènes obscènes sont diffusées sur les réseaux sociaux. Ces initiatives heurtent frontalement la morale de nos traditions, us et coutumes héritées de notre patrimoine culturel.
Aussi, le Ministère invite-il les chefs d’établissement dont les élèves sont concernés par ces vidéos à appliquer sans délai les mesures disciplinaires qui s’imposent. Dès ce lundi 25 janvier 2021, des dispositions doivent être prises pour la convocation des conseils de discipline devant statuer sur les sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.
Le Ministère en appelle une fois de plus, à la responsabilité des chefs d’Etablissement, des élèves, parents d’élèves et de toute la communauté éducative.
Le respect des bonnes mœurs et le sens de la dignité doivent être absolument préservés dans nos Lycées et Collèges dont la mission inclut la transmission des valeurs fondamentales de notre société.
Le ministre, de l’éducation nationale invite les parents d’élèves, les chefs d’établissements, ainsi que les enseignants à jouer leur rôle d’éducateur, en plus de celui de formateur, afin que les élèves aient des repères d’intégrité.
Commentaires