Pour l’ultime étape de présentation de vœux de nouvel an au Président de la Transition, les professionnels de la presse gabonaise et l’administration de la Présidence dont le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ont formulé à leur tour ce jour , leurs vœux chaleureux au couple présidentiel.
Exprimant au nom de la corporation de la presse leur gratitude pour les actions sociales menées par les nouvelles autorités à l’endroit des agents de la presse publique, à savoir la dotation en moyens roulants, la mise à disposition de 500 Postes budgétaires et la baisse des mises en demeure de la presse en ligne,Elmut Moutsinga, représentant des médias a , dans son adresse évoqué également quelques attentes. Il s’agit entre autres de la révision du statut particulier du communicateur, de la revalorisation de la subvention à la presse et du parachèvement des réformes dans ledit secteur. Pour le CTRI, cette cérémonie solennelle a été l’occasion de revenir sur le caractère exceptionnel et historique que revêt la mise en place dudit comité et les nombreuses réalisations menées depuis sa mise en place au profit des populations.
L’établissement de structures gouvernementales transitionnelles efficaces, la création de 8900 postes budgétaires, la gratuité des frais de scolarité, la réactivation de la taskforce de contrôle de la dette intérieure, la lutte contre la corruption, la restitution de 7,2 milliards de FCFA au profit des services publics et l’intégration des rituels patrotiques dans les écoles et administrations pour le renforcement de l’identité nationale traduisent l’engagement et la dévotion des nouvelles autorités en vue de bâtir un Gabon renouvelé, prospère et résolument tourné vers l’avenir. Dans son adresse circonstancielle, le Secrétaire général de la Présidence République a tenu à saluer l’œuvre des nouvelles autorités au sein des administrations, tout en exhortant l’ensemble des personnels à s’approprier les devoirs de responsabilité, d’abnégation, de cohésion et de loyauté envers la haute hiérarchie en vue du rayonnement de la première institution du Pays.
Formulant en retour ses vœux les meilleurs à toute l’assistance, le Chef de l’État a rappelé à la presse son rôle d’aiguillon en matière de justice sociale et de gouvernance. Il a par la suite appelé les hommes de médias à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur métier en toute liberté, objectivité, dans le respect de l’éthique et de la déontologie. Aux personnels de la Présidence de la République qu’il considère comme premier pilier sur lequel repose l’essor vers la félicité, le Président de la Transition a appelé à faire preuve de loyauté, de franchise, de disponibilité, de discrétion, de confidentialité absolue, d’avoir un comportement républicain en toute circonstance et de s’impliquer pleinement dans la matérialisation des projets structurants.
Commentaires