C’est l’une des informations qui secoue le Secteur du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays. En effet, grâce à son fonds Creative Equity Fund (CESF), Netflix entend participer à la formation des jeunes gabonais en mettant à leur disposition des bourses d’études.
Il s’agit concrètement de bourses d’études à l’Institut Philippe Maury de l’audiovisuel et du Cinéma, (IPMAC-Groupe EM Gabon-Université), située à Libreville au Gabon. Les filières retenues sont la communication, le journalisme, l’audiovisuel et le cinéma.
Le financement prévoit la prise en charge de la scolarité, le logement, les dépenses liées aux activités Universitaires et le logement. Pour Netflix il s’agit « d’aider les créateurs ambitieux des pays d’Afrique » par cette initiative mise en place depuis 2021. Aider au développement du cinéma africain et les métiers de communication, a ouvert les portes du leader mondial du streaming aux pays que sont le Nigeria, le Bénin, le Ghana et le Gabon pour couvrir à long terme l’ensemble du continent.
La priorité est faite aux étudiants qui doivent s’inscrire dans l’une des institutions partenaires retenues (priorité aux étudiants qui sont à une ou deux années de l’obtention de leur diplôme) et les candidatures ouvertes jusqu’au 4 septembre 2022.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires