Dans le cadre de l’opérationnalisation des Centres d’hémodialyse de Franceville et de Port-Gentil, le ministre de la Santé, Max Limoukou a reçu le mercredi 8 janvier courant en audience, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi.
En effet, à travers la Coordination de l’initiative Nationale de Développement Humain (INDH), la partie marocaine a fourni les équipements nécessaires pour les deux centres à savoir vingt (20) générateurs et douze (12) lits, de même qu’elle a équipé deux chambres à eau. Le Royaume frère du Maroc a assuré la formation de quatre Médecins et deux Techniciens ainsi qu’une vingtaine d’Infirmiers qui devraient être affectés à ces Centres.
« C’est un ouf de soulagement, car le centre de Libreville est plus que jamais saturé. Les machines tombent souvent en panne parce qu’ils sont surexploitées », a indiqué un personnel de santé. Notons que la contribution de la partie gabonaise consiste principalement en la mise à disposition de bâtiments conformes aux exigences technique en vigueur avec une alimentation suffisante et autonome en eau et électricité.
Selon les spécialistes du secteur de la santé, l’insuffisance rénale devient un véritable problème de santé publique au Gabon. L’hypertension artérielle et le diabète seraient les principales causes de cette maladie en nette progression au Gabon. De ce fait, l’équipement de ces centres permettra désormais aux personnels soignants de pouvoir suivre correctement les patients et être ainsi plus efficace.
Rappelons que le 08 juin 2015 dernier à Libreville, les Gouvernements Gabonais et Marocain signaient une convention de coopération en matière de mise en place des centres de Dialyse dans les villes de Franceville, Mouila, Port Gentil, Oyem, et cela, en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et du Roi Mohamed VI du Maroc.
FGM
Commentaires