Le Gabon va bientôt expulser 9 pêcheurs nigérians pour avoir agressé des agents de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux dépositaires de l’autorité de l’Etat.
Les faits se sont déroulés près de la Pointe Dénis dans le parc national de Pongara, ce samedi 3 avril 2021. Une embarcation de l’ANPN en mission de contrôle a pris en flagrant délit dans ses filets 6 embarcations des pêcheurs illégaux.
Constat fait, les écogardes ont mis le cap sur Michel Marine avec les pêcheurs illégaux. Seulement, lesdits agents surpris, vont se retrouver encerclés par une trentaine de pirogues avec à leur bord d’autres pêcheurs.
Partant de là, les indélicats useront de menaces envers les agents et les conduiront de force au domicile d’un haut gradé à la retraite qui leur a délivré autorisation de pêcher illégalement, où ils seront séquestrés.
Par la suite, la marine nationale, la DGDI ainsi qu’un hélicoptère de l’armée de l’air seront déployés pour mettre fin à cette situation et voler au secours des écogardes.
Bien que certains de ces ressortissants étrangers aient pris la fuite, les principaux auteurs ont tout de même été interpellés. Actuellement en détention provisoire, les interpellés en situation irrégulière seront expulsés du Gabon. Quant au haut gradé à la retraite, une plainte sera déposée contre lui pour complicité.
FGM
Commentaires