Les véhicules flambant neufs arrivés récemment sur le parking des Forces de police nationale grâce à une dotation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, vont-ils rester au garage?
Malgré la crise sanitaire covid-19 qui sévit dans le monde, le président de la République, Ali Bongo Ondimba vient de faire un don considérable composé de matériels roulants afin de renforcer le parc automobile de la police nationale. Il règle ainsi le problème de moyens de locomotion, mais reste celui du carburant. Ainsi se pose la question de la gestion de la chose publique au niveau des FPN.
En effet, à chaque fois que les justiciables vont solliciter l’intervention des agents des Forces de l’ordre dans les différents commissariats du Gabon, ils sont quelques fois confrontés au souci de carburant. ” On ne peut pas arriver là-bas, il n’ y a pas assez de carburant, sauf si vous faites le plein.”, informent certains agents à l’endroit des justiciables.
Une dame qui s’est confiée à notre rédaction, nous a raconté qu’un jour, alors qu’elle avait un litige avec son voisin à Igoumié, et qu’il fallait la présence des policiers sur le terrain, elle a dû dépenser 15 000 FCFA pour approvisionner le véhicule de la police en carburant. ” Je n’avais pas trop le choix. J’étais dans l’urgence et ils n’avaient pas de carburant pour se déplacer.”, a-t-elle confié.
Il faut dire que depuis un certain temps, il n’y a plus de station propre à la police. Des stations dans lesquelles, les véhicules de police pourraient se ravitailler en cas de besoins aux frais de l’Etat. Ce qui fait que parfois, les chefs qui sont compréhensifs et soucieux du bon fonctionnement de leurs unités, puisent dans leurs propres poches pour donner aux agents qui vont sur le terrain.
Aussi, il est à noter qu’à l’exception de quelques brebis galeuses, il existe au sein des Forces de police nationale, des bons éléments qui font convenablement leur travail et qui n’hésitent pas à intervenir à chaque fois que besoin se fait ressentir, et ce peu importe l’endroit et à quel prix. Ces policiers, qui ont choisi ce métier par vocation, conscients d’avoir prêté serment pour servir et défendre la nation valablement en assurant la sécurité des personnes et des biens, accomplissent leur devoir avec amour et patriotisme.
Pour revenir à la dotation du Chef de l’Etat, ce sont au total 37 voitures qui ont été remises aux forces de police nationale par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, en charge de la Sécurité Lambert Noel Matha. Cette dotation vise à renforcer les capacités d’action des Forces de défense en optimisant les moyens de surveillance des activités de chaque agent déployé sur le terrain et lutter contre les contrôles illégaux et non autorisés par la hiérarchie.
La remise de cet appui logistique a été l’occasion pour Lambert Noël Matha d’interpeller les uns et les autres sur « une gestion responsable » de ces véhicules.
Précisons que cette dotation du Chef Suprême des Armées gabonaises intervient à un moment critique dû à la pandémie de COVID-19 au Gabon.
FGM
Commentaires