Le tribunal spécial de Libreville a récemment ordonné l’incarcération à la prison centrale du Gros bouquet, de sieur Jean-François Assouzock Okoue,directeur provincial (DP) de l’Habitat de l’Estuaire, Jean-François Assouzock Okoue,le mercredi 7 décembre dernier, indiquent plusieurs sources proches du dossier.
Il serait reproché au haut cadre de l’Habitat, d’avoir orchestré le détournement de plusieurs millions de francs CFA depuis qu’il dirige cette direction générale située dans la commune voisine de Ntoum, suite notamment à une enquête diligentée par la Direction générale des recherches (DGR).La stratégie de détournements reposait selon plusieurs sources, sur la perception “des sommes d’argent liées aux frais de procédure pour l’attribution ou l’acquisition de parcelles, auprès des usagers”, indique notre confrère de l’Union.
Les sommes de ces différentes opérations variaient notamment entre 25 et 250 mille selon qu’elles soient des personnes physiques ou morales. Une situation qui pourrait expliquer les nombreux litiges fonciers qui existent dans la commune de Ntoum voire dans le Grand Libreville.
La rédaction
Commentaires