Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Gabonaise, a dans une conférence de presse à la tonalité diplomatique au siège de l’Ambassade à Libreville, fustigé la posture de certaines puissances à propos du détroit de Taïwan. Il en en a profité notamment à remercier le Gabon, en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour sa position.
Pour Li Jinjin pour maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, il ne faudrait en aucun cas chercher à dissocier les terres. “Pour maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, il est essentiel d’adhérer sans équivoque au principe d’une seule Chine et de ne pas s’opposer à la paix”, a indiqué le diplomate chinois. Et d’ajouter que, “Ceux qui parlent de la paix dans le détroit de Taiwan mais refusent de s’opposer à I’« indépendance de Taiwan» sont en fait une sorte de connivence et de soutien aux activités sécessionnistes, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact sérieux sur la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan”.
Enfin, Li Jinjin réitère que “la partie chinoise apprécie hautement la position de la partie gabonaise sur la question de Taiwan et son soutien ferme au principe d’une seule Chine. Nous sommes disposés à travailler avec le Gabon pour continuer de se soutenir fermement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, s’opposer à l’ingérence des affaires intérieures par les forces extérieures, et défendre ensemble les normes fondamentales régissant les relations internationales et l’équité et la justice internationales”.
Commentaires