Avec une dette globale estimée à 7500 FCFA selon les propos du Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon s’est pourtant engagé à respecter ses engagements auprès des entreprises locales mais également de ses partenaires bailleurs de fonds internationaux. C’est ainsi qu’à ce jour auprès des banques internationales et autres institutions financières, le Gabon a su parvenir en l’espace de deux mois, régler les échéanciers. Place donc également au paiement de la dette intérieure publique.
Suite à des négociations avec le groupe bancaire EcoBank, le Chef de l’État a pu obtenir un prêt de 158 milliards de FCFA afin d’apurer une partie de la dette intérieure. Mais ce paiement est conditionnée. C’est en tout cas ce que le quotidien national l’Union annonce. En effet selon notre confrère, les entreprises qui se verront payer sont celles qui sont à jour au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des Impôts.
Ce paiement fait suite aux auditions des entreprises qui ont bénéficié des marchés publics dans le cadre de la Task Force afin de déterminer réellement quelle est le montant exact de cette dette intérieure. C’est donc une véritable bouffée d’oxygène à l’endroit des entreprises qui depuis quelques années réclament de l’aide au gouvernement afin de nouveau accompagner le développement du pays.
Commentaires