L’État Gabonais maintient actuellement une bonne gouvernance en ce qui concerne l’épuration de la dette publique. En effet, selon la Direction générale de la Dette (DGD), les règlements sont en hausse de 123 % par rapport au 1er trimestre 2021, soit 67,1 milliards de francs.
Considéré au bord de l’asphyxie, le secteur privé au Gabon a vu le gouvernement épurer , selon les données de la Direction générale de la Dette (DGD), le règlement de la dette publique à hauteur de 137,9 milliards de FCFA à fin mars 2022, soit une hausse de 123,3 % , contre 67,1 milliards de FCFA au 1er trimestre 2021.
En dépit d’une baisse dans le paiement de la dette extérieure, l’État gabonais a privilégié celui de la dette intérieure afin de participer à la redynamisation du secteur privé qui participe notamment à la croissance économique et la construction du pays.
”Le fléchissement du règlement de la dette extérieure de 12,7 % à 31,4 milliards de FCFA résulte du repli du paiement de la dette envers les créanciers multilatéraux (-57,0 %) ” Il convient de relever que le règlement de la dette intègre le paiement d’arriérés à hauteur de 6,7 milliards de FCFA (dont 5,7 milliards de FCFA de dette commerciale). En outre, aucun impayé n’a été constaté sur la dette intérieure “, explique la DGD.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires