Le ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou était sur le plateau de Gabon Première dans le cadre de l’émission « Face à vous ». La ministre de l’Economie et de la Relance a annoncé le règlement imminent d’une partie de la dette intérieure due aux entreprises du secteur privé, soit 90 milliards de francs.
En effet, seules les entreprises ayant exécuté les travaux commandés par l’État selon leur cahier des charges et dont les créances ont été validées par la task force sur le règlement de la dette intérieure seront réglées.
Selon Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, « Sur la base du travail de vérification de la Task Force sur la dette intérieure, le stock de la dette est fixé à 450 milliards fcfa dont le remboursement est programmé sur une période de 3/4 ans.En 2020, nous avons pu rembourser les montants de dette inférieurs à 70 millions fcfa et nous sommes en train de boucler une opération pour rembourser 90 milliards de fcfa. Nous pouvons rassurer les opérateurs sur l’effectivité de la stratégie d’apurement de la dette intérieure ».
Une partie de la dette auditée par la task force a déjà été remboursée. « En 2020, nous avons réussi sur les petits montants qui n’excèdent pas 70 millions de FCFA à payer 4 milliards de FCFA… Sur le moyen terme, nous allons pouvoir apurer cette dette en continuant dans cette même dynamique. Donc, nous pouvons rassurer les entreprises sur l’effectivité de la stratégie d’apurement de la dette qui a été validée par la task force », a indiqué le ministre de l’Économie.
Cependant, le membre du gouvernement ne donne pas les précisions sur la date de début de ces paiements. S’inscrivant dans la volonté des autorités de mieux gérer les deniers publics et placée sous la supervision du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. La task force sur la dette intérieure permet de déceler la dette effective et fictive.
La task force pour le règlement de la dette intérieure du Gabon a été mise en place en 2020 dans l’optique de conduire un audit sur l’ensemble de la dette intérieure du pays.
N.O
Commentaires