Ce mardi 27 Décembre, le ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi- Oyouomi, a échangé avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) conduite par Henri-Claude Oyima.À l’ordre du jour, faire le point sur plusieurs dossiers qui sont sur la table de l’équipe gouvernementale afin de participer à l’édification du pays et la relance économique.
L’équipe de la FEG a également mis sur la table du ministre la situation de la dette publique et l’attribution des marchés publics qui passe également par la réactivation du Club de Libreville. En effet, ” Au cours de nos échanges avec madame la ministre du Budget, nous lui avons fait part de notre souhait de ce que la préférence nationale soit de mise dans l’accès aux marchés publics afin que les entreprises gabonaises deviennent des acteurs de la construction de leur pays.De même, qu’il y ait un traitement équitable dans le traitement de la dette extérieure et intérieure. Que la dette extérieure ne soit pas toujours privilégiée au détriment de la dette intérieure, lorsque ce sont les entreprises nationales qui créent la richesse permettant de payer ces dettes–là», a confié Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon.
Pour le premier responsable de la FEG, le traitement équitable doit être de mise entre les entreprises extérieures et locales. Et la réactivation du Club de Libreville s’avère être un élément important. ” Nous souhaitons que soit mis en place un Club de Libreville comme cela se passe partout. Ce dernier prendrait en charge les grands marchés publics et les créanciers privés internationaux “, a ajouté Henri-Claude Oyima.
Herton-séna Omoungou
Commentaires