Entre annonces officielles du gouvernement gabonais et réalité vécue par les populations, il Y’a comme une dichotomie concernant le prix du sac de farine et donc la vente liée à la baguette de pain. En effet, tandis que certains producteurs de farine de blé ont affirmé récemment ne pas avoir augmenté les prix, les boulangers dans plusieurs quartiers de localités affirment le contraire. Une situation qui prête à confusion.
Depuis deux semaines, la baguette de pain habituelle vendue à 125 Francs CFA, a connu une réduction de sa taille et du prix. Désormais les populations achètent un pain plus petit, on penserait d’ailleurs à un morceau de pain de la baguette normale, au prix de 75 francs CFA. En gros, si vous souhaitez avoir un pain m conséquent, il faut acheter deux petites baguettes à 150 Francs CFA les deux.
Ce qui finalement tombe exactement sur le prix que les épiceries et autres boutiques avaient commencé à appliquer pour la baguette de pain normale avant de se raviser face aux menaces du gouvernement. Ces derniers ont donc dû trouver l’astuce pour contourner les décisions prises par l’État gabonais, au grand âme de la population.
« Du fait de l’augmentation du sac de farine et dans le souci de ne pas faire faillite et fermer nos boulangeries, nous avons trouvé utile de réduire nos dépenses sur le transport et la logistique », a d’ailleurs indiqué Jabber Nguémbit, président du syndicat des boulangers.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires