Ce Vendredi 09 juin, s’est tenue à Libreville au Gabon, la célébration de la Deuxième Édition de la Conférence des jeunes sur les changements climatiques en présence des responsables, le représentant résident du PNUD Gabon, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema, et de nombreux jeunes.
Cette cérémonie rehaussée par la présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon ; le Représentant Résident du PNUD Gabon ; les Représentants des Agences du Systèmes des NationsUnies au Gabon ; a permis au Ministre Franck Nguema de dresser un état de lieu de l’implication très prononcée de la jeunesse gabonaise et du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans les questions liées aux changements climatiques.
“La plupart des défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, en particulier les changements climatiques, exigent un effort mondial concerté et inclusif auquel chacun peut contribuer de manière significative. La jeunesse est donc une force positive importante pour le changement et l’action en faveur du climat lorsqu’elle est engagée et responsabilisée de manière efficace. C’est d’ailleurs l’une des ambitions portées par le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour qui le débat sur les changements climatiques ne saurait être crédible sans la participation massive des jeunes, car les jeunes et les générations futures, ne sont pas seulement les premières victimes des effets négatifs des changements climatiques, mais ils contribuent aussi, de manière décisive, à l’action pour le climat. Ce sont des acteurs du changement, des entrepreneurs et des innovateurs. Que ce soit par le biais de l’éducation, de la science ou de la technologie, les jeunes multiplient leurs efforts et mettent à profit leurs compétences pour renforcer l’action climatique. Aujourd’hui, le monde compte la plus grande génération de jeunes de l’histoire”, a-t-il déclaré.
Le Membre du gouvernement a par ailleurs annoncé la signature entre l’État gabonais et le PNUD, de la convention du programme “Passerelle Jeunesse”. Celle-ci rentre dans le cadre des activités du projet YouthConnekt Gabon du PNUD et du Programme National de Volontariat Jeunesse du Ministère chargé de la Jeunesse.
“Le programme « Passerelle Jeunesse » vise à renforcer l’employabilité des jeunes en leur offrant une première expérience professionnelle au sein des entreprises exerçant dans le secteur de l’économie verte, un secteur en pleine expansion et porteuse de richesse pour notre pays et notre continent. Rappelons que le Programme National du Volontariat est l’engagement de nos différentes institutions nationales à appuyer le renforcement des capacités et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, pour accélérer la résorption du chômage des jeunes et amplifier leur participation au développement économique et social du Gabon”,a indiqué Franck Nguema.
Commentaires