Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé récemment sur invitation de son homologue français Emmanuel Macron, au 1er sommet sur «Le Sport pour le Développement Durable (S4SD)’’, tenue au Carrousel du Louvre et co-organisée par SE Emmanuel Macron.
Pour ce sommet, le Président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach, et le groupe AFD (Agence Française de Développement), a réuni un impressionnant panel de chefs d’Etat, dirigeants d’organisations internationales, athlètes, et représentants du mouvement sportif. Pour promouvoir le football et le basketball , la FIFA et la NBA ont pris des initiatives audacieuses. Pour le cas de la FIFA, d’ici 2030, un programme d’installation de 1000 terrains de football durables dans des écoles, rendant cette discipline accessible à tous, filles et garçons, a été annoncé.
Et pour le cas de la NBA, l’instance s’est engagée à construire 1000 terrains de basket en Afrique au cours de la prochaine décennie. Pour les différentes instances, il s’agit de rendre le sport inclusif et durable, un outil puissant pour l’éducation, la santé, et l’égalité.En outre, le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, a affirmé l’adhésion de son pays à l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable.
Commentaires