Le Conseil des Ministres présidé le 28 Septembre a entériné un réaménagement important au sein de plusieurs administrations publiques et entités parapubliques. C’est le cas au niveau de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), où Yann Franck Koubdje laisse la place à Luther Steeven Abouna.
En effet, ce dernier est une personnalité très connue au sein de l’administration publique gabonaise. Il fait d’ailleurs son retour au Trésor public, notamment à la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor où il avait déjà passé 16 ans.
Qui est Luther Steeven Abouna ?
Le nouveau DG du trésor est un Inspecteur central de formation, il a occupé les fonctions de chef de service des correspondants à la direction de la programmation des ressources et des règlements. Par la suite, il va occuper successivement les postes de directeur adjoint de la dépense, de directeur de la dépense et de trésorier central. En février 2019, il sera nommé directeur général des Caisses de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).
Sept mois après, il se voit nommer directeur général de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC). Expérimenté, homme averti, Luther Steeven Abouna est détenteur d’un diplôme d’études Supérieures spécialisées en gestion et administration d’entreprises (DESS) obtenu à l’Institut National des Sciences de Gestion en 2003.
Il détient également un diplôme option audits finances et contrôle de gestion, obtenu en 2022 à l’École supérieure de Commerce de Dakar. Pour le seconder, le Conseil des ministres a entériné la nomination de Anicet Mbadinga, qui est également un de la maison.
Commentaires