Le Colonel Landry Mbondo, nouveau Directeur Général des Douanes des Douanes et des droits indirects (DGDDI), a récemment mis en garde les douaniers adeptes du copinage avec les opérateurs économiques. En effet, au cours de sa récente visite de terrain et de prise de contacts à la Direction régionale de l’Ogooué Maritime à Port-Gentil, l’homme n’est pas allé des mains mortes.
Il a tenu à mettre un accent particulier concernant sur les rapports que certains agents de Douanes entretiennent avec des opérateurs économiques. Surtout, dans la capitale économique du pays où de nombreux opérateurs peuvent être amenés à demander des facilitations moyennant de l’argent. “Il faut éviter de fricoter avec les opérateurs économiques, il faut leur dire que les temps ont changé”, a souligné Landry Mbondo.
Pour le Colonel, il y a lieu de redorer l’image de l’administration publique gabonaise et agir en droite ligne des valeurs morales et patriotiques qui construisent une nouvelle république basée sur la performance, la rigueur et le respect de l’éthique de travail. « Si vous ne faites pas attention, même aux fonctions de directeurs régionaux, de chefs de bureaux, on va vous mettre des militaires, par ce que vous ne voulez pas faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat » , a-t-il martelé.
Les douaniers ont également été sommés de porter leur tenue de douanier en plein travail sous peine de sanctions. « Portez votre tenue, c’est le Kaki, ça je vous le dis et je le répète, le premier paiera pour tout le monde ».
Commentaires