Du 18 au 22 octobre 2022, se tient par visioconférence, le 12ème Dialogue Inde-Afrique sur la défense sous le thème : «Adapter la stratégie pour dynamiser et renforcer la Coopération en matière de défense et de sécurité», dont prend par la ministre de la Défense Nationale, Félicité Ongouori Ngoubili, en marge de la 12ème DefExpo à Gandhinagar, Gujarat.
À l’invitation du ministre indien de la Défense, Rajnath Singh présidant les travaux, ils sont au moins 13 ministres africains de la Défense qui y prennent part. Tout en félicitant le Gouvernement de la République de l’Inde pour l’organisation de ce forum, Félicité Ongouori Ngoubili a au cours de son intervention, indiqué que ce Forum “représente pour le Gabon, une réelle opportunité de coopération sud-sud. Le continent africain est confronté aux défis de sécurité multiformes, dont la résolution exige une réponse globale appropriée, et le Gabon mon pays, s’inscrit dans cette dynamique”.
La ministre de la Défense Nationale a tenu également à réaffirmer la vision du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA qui prône pour une coopération sécuritaire axée sur la sûreté des nations et des régions, gage d’un développement durable certain. L’Inde et le Gabon ont une Coopération dynamique qui date de plusieurs années à juger la récente visite du Vice-président de la République de l’Inde, au Gabon au mois de mai 2022.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires