En avril prochain s’ouvre le Dialogue National tant attendu au Gabon par l’ensemble des forces vives de la nation. Religieux, associations, femmes, jeunes, retraités, travailleurs, chômeurs, partis politiques, attendent énormément de cette concertation censée avoir pour résultat les fondements du Gabon nouveau post Transition.
Dans cette optique, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui préside le pays depuis septembre 2023, a désigné comme président des travaux du dialogue, Mgr Jean-Patrick Ibaba, archevêque métropolitain de Libreville. En effet, fervent pratiquant chrétien, Oligui Nguema sait mieux que quiconque que Dieu tout-puissant doit guider les pas des leaders et décideurs de la nation gabonaise. D’ailleurs, comment ne pas faire référence à cette prière adressée à Dieu pour marquer son sceau sur cette transition au lendemain du coup de libération, avec l’ensemble des forces vives de la nation au niveau du palais rénovation du bord de mer.
Pour le Président de la Transition, l’Église se doit d’éclairer les esprits et d’éveiller la conscient collective lors de ces futurs travaux. Ne dit-on pas qu’elle est la lumière qui guide les pas des hommes sur Terre ? L’église a donc cette fois-ci une lourde responsabilité à assumer lors de cette concertation. Les gabonais espèrent qu’elle pourra effectivement conduire cette concertation nationale inclusive à bon escient.
Commentaires