Le dialogue national inclusif ouvert depuis le 2 avril dernier par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema entre dans sa phase opérationnelle et concrète. En effet, après la mise en place des commissions, des sous-commissions et des thématiques déjà connues grâce aux termes de référence, les débats peuvent désormais débuter.
Selon Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, Président du Dialogue National Inclusif, « Ce Dialogue National Inclusif, libre et sans tabou est une chance inespérée de briser ce cycle infernal. C’est l’occasion pour nous tous de nous engager dans une démarche de conversion nationale et de reconstruire notre environnement socio-politiques sur des bases nouvelles ». L’ensemble des participants à cette grande messe, incontournable pour la reconstruction du pays, sont animés d’un engagement patriotique et républicain pour examiner minutieusement les contributions citoyennes relatives aux questions politiques, économiques et sociales.
Pour sa part, Laurence Ndong, ministre de la communication et des médias, est revenue sur la nécessité de se parler, de communiquer dans le respect d’autrui et des opinions. Ce dialogue national inclusif n’est pas un tribunal comme l’avait également rappelé le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Les participants ont l’occasion d’écrire la nouvelle page de l’histoire du Gabon de demain.
Commentaires