Selon le communiqué rendu public par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), à l’occasion d’une communication, le Dialogue national inclusif figure parmi les objectifs de la Transition actuelle. Raison pour laquelle ce lundi 13 novembre 2023, le lieutenant Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé que ledit dialogue prévu pour avril 2024, sera présidé par Mgr Jean Patrick Iba-Ba.
En effet, dans l’optique d’une restauration des institutions et retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, les autorités du CTRI ont décidé de rassembler l’ensemble des forces vives de la nation pour écrire la nouvelle page de l’histoire du Gabon. D’où la décision a été prise de confier à l’archevêque nommé le 12 mars 2020 par le pape François à la tête du diocèse de Libreville, de présider les assises de cette grande messe nationale à venir. Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, sait mieux que quiconque l’importance de confier la destinée du pays entre les mains de Dieu.
Fervent catholique pratiquant, le Chef de l’État Président de la Transition a su voir en la personne de Mgr Jean Patrick Iba-Ba, la personne qu’il faut pour conduire et superviser les débats qui se tiendront en avril prochain.
Commentaires