Du 2 au 27 Avril dernier, le Dialogue National inclusif initié par le CTRI a tenu en haleine toutes les forces vives de la République avec des débats parfois houleux qui ont nécessité à chacun de prendre de la hauteur et penser Gabon d’abord. La cérémonie solennelle de clôture le 30 Avril dernier a donné lieu à une slave d’applaudissements et d’hommages du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à l’endroit du comité d’organisation.
Au cœur de cette organisation notamment figure la ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué épse Mintsa. C’est avec maestria et en cheffe d’orchestre qu’elle a su conduire et veiller chaque jour à la bonne organisation des plénières des sous-commissions et commissions pour finalement l’élaboration d’un rapport général de 1000 contributions retenues. Défis logistique, humain et techniques, le comité d’organisation a su mettre tout en œuvre afin que les 700 participants ne soient incommodés. Il a fallu au total nourrir et sécuriser plus de 1 500 personnes par jour. «Toutes les conclusions du DNI constituent pour nous, un pas pour aller plus loin vers la construction du Gabon nouveau, tant rêvé par nos ancêtres, qui arrive enfin chez nous. Leur adoption n’a pas été aisée. Elle a parfois fait l’objet d’âpres discussions chargées en émotions et vitalité. Mais j’ose affirmer, avec satisfaction, que seul l’esprit de la Concorde a régné pour parvenir à atteindre l’objectif de refondation de notre nation et notre vivre-ensemble», a déclaré le membre du gouvernement de la Transition.
C’est donc avec un réel sentiment de satisfaction et de réussite que le rapport final a été remis au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui a aussitôt promis la mise en place d’un comité de surveillance et de suivi de l’application des résolutions du dialogue national inclusif.
Commentaires