Le Chef de l’État Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris le 8 mars dernier, le Décret n°0115/PT-PR/MRI du 8 mars 2024 portant convocation et organisation du Dialogue National Inclusif. En effet, ce décret a été enregistré puis rendu public au Journal officiel de la République Gabonaise.L’article 1er dudit décret dispose que celui-ci a été pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution et porte sur la convocation du Dialogue National Inclusif.
Un dialogue qui aura lieu à Libreville, du 02 au 30 avril 2024. À l’issue de ce dialogue national inclusif, des fortes décisions sont attendues par le peuple gabonais afin de poser les bases de la construction d’un Gabon nouveau. Selon le chapitre IV dudit décret , dans son article 10, les conclusions du Dialogue National Inclusif sont, sans délais, transmises au Président de la Transition qui est chargé d’en faire assurer la formalisation et l’exécution sous formes de lois et règlements. De plus , l’article 11 dispose clairement que les conclusions du Dialogue National Inclusif ayant vocation à s’appliquer avant la fin de la Transition doivent être conformes à la Charte de la Transition.
La transparence, l’inclusion, la tolérance, l’intérêt de la population gabonaise, le patriotisme, et bien d’autres valeurs doivent effectivement être celles qui conduisent chaque décision qui sera prise aux cours des échanges en commissions. Notons qu’au total selon ledit décret, 580 participants seront attendus lors de ces assises.
Commentaires