La fin de la plénière des commissions pour l’adoption et validation des rapports des sous-commissions au Dialogue national inclusif avance à grands pas au stade d’Angondjé dans la commune d’Akanda. Selon le porte-parole du Bureau du Dialogue, Monseigneur Jean-Bernard Asseko Mve et les membres de la Commission politique, les contributions des populations gabonaises penchent fortement pour un régime présidentiel.
Concernant le régime politique, le président de la Commission Politique, le Pr Noël Bertrand Boudzanga, le président de la sous-commission Régime et Institutions politiques, le Pr Télesphore Ondo, et le rapporteur adjoint de cette sous-commission se sont exprimés devant les médias. Ils ont notamment indiqué que les contributeurs dans leur majorité ont quasiment été unanime sur l’instauration d’un régime présidentiel au Gabon.Il s’agit de séparer strictement l’ensemble des pouvoirs afin que l’un ne s’ingère pas dans les affaires de l’autre.
« L’exécutif est strictement séparé du législatif et du judiciaire et qu’il y a indépendance entre ces différents pouvoirs. Au regard du nombre de contributeurs, nous constatons qu’il y a eu une préférence pour le régime présidentiel », a tenu à expliquer le Pr Télésphore Ondo.Élu au suffrage universel direct pour un mandat de plusieurs années, le président de la République dans un régime présidentiel est celui qui nomme les ministres tout en étant celui qui concentre tous les principaux pouvoirs exécutifs, il est donc également le Chef du gouvernement. En outre, le régime présidentiel n’autorise pas au président de la République de dissoudre le parlement auquel il ne rend d’ailleurs pas compte.
Commentaires