Suite aux très hautes instructions du Président de la Transition , Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’entreprise de BTP Constructium International Travaux Publics, spécialisée dans la construction des grands édifices s’est lancée dans une course contre la montre pour répondre aux exigences des nouvelles autorités gabonaises. Ces dernières souhaitent mettre fin au calvaire des populations du Quartier Diba Diba, un quartier populaire de Libreville, dans les plus brefs délais.
Lors de son passage au quartier Bel-Air zone Diba Diba, le numéro 1 Gabonais avait souhaité que les travaux se fassent rapidement afin que la saison de pluie n’empêche pas les élèves du Lycée Diba Diba de se rendre à l’école et ne ralentisse pas l’efficacité des travailleurs de la zone qui à cause de l’état de la route avaient du mal à se rendre à leurs lieux de travail.
Fort de respecter cet engagement, les équipes de Constructium International Travaux Publics travaillent jour et nuit avec des experts et d’une forte main d’œuvre locale composée des jeunes du quartier qui ont eu des emplois à moyen terme afin de participer à la réalisation de ces travaux qui mettront fin au calvaire des riverains qui depuis des années étaient abandonnés à leur sort.
Afin de vérifier l’effectivité des instructions donnés par Oligui Nguema, notre équipe de rédaction et de reporter s’est rendue sur place. À Diba-Diba, c’est un chantier gigantesque à ciel ouvert. Les engins tournent sans arrêt, les ouvriers avancent à pas de géant, le sourire des populations rappellent la satisfaction des milliers de personnes qui voient enfin leurs conditions de vie s’améliorer. Ici, on peut le réaffirmer sans aucun doute, C’est enfin notre essor vers la félicité.
Quand on demande à quelques personnes leurs avis, la réponse est la même : ”Nous n’avons jamais vu cela, cette entreprise travaille énormément depuis que le Président a demandé de faire vite. Nous sommes heureux de cette nouvelle dynamique, il faut que cela se répète dans tout le pays”.
Plus loin, juste à quelques mètres du début du chantier, un Gabonais chef de chantier sur le projet de construction d’un espace dédié à la déserte en eau s’active lui aussi afin de finaliser l’édifice qui permettra dans moins d’une semaine aux populations d’avoir accès à l’eau de façon permanente. Un forage d’eau moderne facilitera désormais l’approvisionnement en eau car si la SEEG attend, Oligui lui n’a pas de temps , il veut finir avec certaines problématiques afin de s’engager sur des chantiers encore plus grands.
À Bel-Air, c’est une nouvelle vie qui débute pour plusieurs familles qui grâce à l’arrivée de la route et de l’eau pourront se concentrer sur d’autres problématiques liées à leur quotidien. En tout cas, la route nous affirme Constructium international Travaux Publics, sera livrée comme instruit par le Chef de l’État dans moins de 6 jours. Les centaines d’ouvriers mobilisés par l’entreprise se relaient entre 06h00 et 3 heures du matin. C’est à croire que la pression fait du bien et donne de la motivation à cette équipe dévouée et pragmatique.
Pour un expert en génie civil, ce rythme intense vient répondre au souci de voir les entreprises bénéficiaires des marchés publics faire un travail excellent pour résoudre de façon définitive les problèmes d’eau et de route qui constituaient encore, il y a quelques jours, un cauchemar pour les populations de la zone dite Bel-Air Diba Diba.
Ce qui peut-être dit à propos de cette route est qu’en définitive, au pays de l’Okoumé tout est possible si chacun fait son petit métier et place le Gabon au cœur des priorités quotidiennes.
”Je vous donne 10 jours” a martelé le Président Oligui , ce qui semblait être un coup de communication ne l’était pas en réalité, c’est le ton donné par Brice Clotaire Oligui Nguema dans la nouvelle République Gabonaise et chacun devra se conformer à ces normes de rigueur qui annonce des grandes avancées dans plusieurs domaines d’activités au Gabon.
Ici la Rédaction pour Focus Groupe Média, N1 des informations institutionnelles et d’entreprises au Gabon
Commentaires