Ces 3 dernières années l’image du Gabon s’est avérée être un tout petit peu écornée à cause surtout de sa dette qui était estimée désormais à plus de 7000 milliards de francs CFA. Le Coup de libération du 30 août 2023 et l’arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir ont semble-t-il permis de repositionner le Gabon dans le concert des nations bien que certaines organisations internationales ont vite fait de condamner l’acte posé par les militaires.
Pourtant en l’espace de 7 mois, le président de la transition le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a su redonner une nouvelle dynamique à la diplomatie gabonaise, rétablissant ainsi l’image du pays à l’international. Grâce à son savoir-faire et à sa capacité à tisser des liens solides avec les autres nations, il a pu renforcer la crédibilité du Gabon sur la scène internationale.Brice Clotaire Oligui Nguema mène une réorientation de la politique étrangère du Gabon.
En consolidant les partenariats bilatéraux et multilatéraux, il défend plus que jamais les intérêts stratégiques du pays en contribuant de manière significative aux discussions et initiatives mondiales. Cette nouvelle approche a permis de renforcer la position du Gabon sur la scène internationale, lui permettant d’affirmer sa souveraineté et son leadership régional.Sa stratégie diplomatie a permis de rétablir des relations diplomatiques avec de nombreux pays et d’attirer de nouveaux partenariats économiques, participant ainsi au développement du pays. Par son charisme et sa sagesse politique, comme le faisait son mentor Feu Omar Bongo Ondimba, Oligui Nguema a su séduire les Chefs d’État étrangers et gagner leur confiance, facilitant ainsi la coopération entre les différentes nations.
En conclusion , la levée des sanctions internationales, la réintégration du Gabon à la CEEAC, la réorientation de la politique étrangère et le leadership en matière de protection environnementale sont autant de preuves de la vision et de la détermination du Président à faire avancer le Gabon sur la voie du développement durable et de la prospérité. Ces actions ont contribué à renforcer la position du Gabon sur la scène internationale et à lui ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir. La diplomatie dynamique et efficace d’Oligui Nguema a permis au Gabon de retrouver sa place sur la scène internationale et de renforcer sa position dans le concert des nations.
Commentaires