C’est une véritable Affaire dont aurait dû pouvoir se passer l’une de nos plus hautes administrations à l’ère de la Transition. En effet, une photo d’une jeune femme faisant partie faisant partie de la délégation coréenne reçue en Audience par le ministre de l’intérieur Hermann Immongault, fait jaser actuellement sur les réseaux sociaux. Cette dernière va à l’encontre du code vestimentaire exigée au public ou aux agents de l’administration publique.
En effet, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann IMMONGAULT avait reçu le lundi 5 février 2024 dans son Cabinet SEM Song Bum SHIN, Ambassadeur de la République de Corée au Gabon. Sauf que la tenue vestimentaire d’une jeune femme de ladite délégation n’est pas passée inaperçue. En effet, le code vestimentaire est réglementé dans notre pays et encadré par des dispositions légales :
Article 2 : L’accès dans les locaux de l’administration publique est assujetti, pour les agents publics et les usagers du service public, au port d’une tenue correcte. Article 3 : Au sens du présent décret, on entend par tenue correcte : – pour les hommes, le port du costume, de l’ensemble tailleur, de la veste avec ou sans cravate, de I’abacost, du boubou cérémonieux, de la saharienne et des chaussures de ville; – pour les femmes, le port de la robe, de l’ensemble pagne, du tailleur jupe, du tailleur pantalon, ou d’une simple jupe et dun chemisier non décolleté et des chaussures de ville.
Or, la jeune femme arbore une petite culotte mettant toutes ses cuisses à découvert, une chemisette sans manches dévoilant quasiment jusqu’à ses épaules. Un habillement qui n’aurait pas du tout été accepté s’il aurait s’agit d’un citoyen gabonais lambda. Il aurait fallu au cabinet du ministre de ne pas donner accès à cette dernière à son bureau. C’est donc une faute qui doit pouvoir attirer l’attention de nos gouvernants sur le respect de la déontologie et l’éthique par tous au sein de l’administration publique gabonaise.
Commentaires