Les touristes européens ont interdiction de voyager au Gabon. Cette décision du ministère des affaires étrangères fait suite à la décision de l’Union européenne de fermer l’espace Schengen aux ressortissants gabonais.
Une décision jugée injuste et incomprise par les autorités gabonaises, compte tenu des rapports étroitement amicaux qui les unis. Ne voulant pas en rester là, le Gabon a opté pour la réciprocité en interdisant de séjour tous les touristes ressortissants des 27 pays de l’union européenne en son territoire. Un geste fort de riposte qui montre bien le mécontentement de l’Etat gabonais.
En effet, les ambassadeurs des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont proposé le 26 juin à Bruxelles, une liste de 15 pays dont les ressortissants seront admis dans l’espace Schengen dès le 1er juillet prochain. Le Gabon et plusieurs autres pays dont les Etats-Unis où l’épidémie du Covid-19 semble hors de contrôle, sont exclus de cette liste d’admission.
Le Gabon pour sa part a instruit ses représentations diplomatiques dans ces différents pays de l’Union européenne, de ne pas délivrer de visas de tourisme aux européens en l’état actuelle de la situation.
Ainsi, les frontières aériennes du Gabon sont ouvertes à partir de ce 1er juillet 2020. Cependant les voyages se feront dans un souci de réciprocité avec les autres pays étrangers. Les ressortissants des 27 seront interdits d’entrer au Gabon avec un visa de tourisme.
Notons que, l’Union européenne ouvre ces frontières extérieures à une quinzaine de pays uniquement. Il s’agit de l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, et même de la Chine, foyer de l’épidémie de la Covid-19
Commentaires