Le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a reçu au palais présidentiel d’Abidjan ce Jeudi 11 avril 2024 le Chef d’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, le Président de la Transition, Président de la République, est en visite officielle en terre des éléphants où il a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités ivoiriennes. En tête à tête, les deux Chefs d’État ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays.
Pour cette première rencontre officielle et formelle entre les deux Chefs d’État, Brice Clotaire Oligui Nguema en a profité pour présenter les avancées de la Transition à son « aîné » pour ne pas dire homologue. La convocation du dialogue national inclusif par Oligui Nguema est pour de nombreux Chefs d’État africains et organisations, la preuve que les autorités du CTRI entendent restaurer les institutions et redonner au peuple gabonais sa dignité dans le respect des droits humains.
Cette audience a été l’occasion pour le Président ivoirien Alassane Ouattara de saluer les efforts des autorités gabonaises pour le retour à l’ordre constitutionnel et de marquer son soutien au dialogue national inclusif. À ce propos, il a promis apporter son soutien au Gabon pour la levée des sanctions de l’Union Africaine et la réintégration du pays au sein de l’organisation. Par ailleurs les deux Chefs d’État ont passé en revue la coopération sur les secteurs clés de développement entre les deux pays.
Commentaires