L’Etat gabonais à travers une délégation conduite par le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, et sa collègue de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot, a signé avec les officiels russes deux protocoles d’accord en matière de coopération économique, à l’issue du Forum Economique International de Saint Pétersbourg organisé en Russie du 2 au 5 juin 2021.
En juillet prochain, des hommes d’affaires russes seront au Gabon dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays notamment sur le plan économique.
S’agissant des protocoles qui ont été signés entre les deux parties, le premier concerne l’Agence nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon) et le Conseil d’affaire Russie-Afrique qui vise à promouvoir le cadre des affaires et de investissements entre le Gabon et la Russie. Le second quant à lui, fait intervenir l’ANPI-Gabon, la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) et l’institution russe de promotion économique « The Roscongress Foundation ».
Aussi, les autorités russes se sont félicitées de la présence de deux ministres et des opérateurs économiques et représentations du secteur privé à ce forum. Ce forum, a-t-il précisé, est une plate-forme pour traiter des questions économiques majeures auxquelles font face le monde en général, la Russie et les marchés émergents.
Pour rappel, la visite de travail effectuée récemment en Russie par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a permis un renforcement de l’axe Libreville-Moscou, dans des domaines aussi variés que le bois, l’énergie, les hydrocarbures, le gaz naturel, entre autres questions. Le renforcement de la coopération abordé par le chef de l’Etat et son hôte n’est que le prolongement de cette dynamique.
FGM
Commentaires