Liliane Massala, Ambassadrice de la République gabonaise près la République française et Représentante Permanente du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été reçue au Palais de l’Elysée où elle a remis ses lettres de créance au président français, Emmanuel Macron qui actent sa nomination.
En effet, cette cérémonie qui était imprimée du sceau de la solennité conformément aux usages diplomatiques, a acté la nomination et l’accréditation de l’Ambassadrice du Gabon en France et à Andorre, afin d’exercer pleinement ses missions comme elle a bien voulu le souligner au président français notamment la mise en œuvre de la politique extérieure du Gabon sur le territoire français.
Cette invitation du Chef de l’Etat français intervient à l’occasion de la cérémonie officielle marquant la remise des Lettres de créance au numéro 1 français qui assume les fonctions de Président de la République française et de Co-Prince d’Andorre.
Liliane Massala devra non seulement veiller au renforcement des liens séculaires mais également au renforcement des relations diplomatiques entre la République Gabonaise et les pays accréditaires. Entre autres elle assurera la protection et la défense des intérêts de l’Etat gabonais et de ses ressortissants vivant sur le territoire français.
Emmanuel Macron s’est d’ailleurs exprimé en ces termes : « Je vous accorde la confiance qui me permet, à travers vous, de communiquer avec vos autorités. Il ne s’agit pas tant de passer des messages, il s’agit plutôt de créer les conditions de nos bonnes relations, de prendre les initiatives qui y sont utiles, d’apporter aussi à vos autorités l’information, les avis et les recommandations qui leur permettent de comprendre la France et d’en être les partenaires ».
Soulignons qu’au sortir de ce cérémonial, Liliane Massala n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités françaises pour leur particulière bienveillance à l’égard de la mission diplomatique du Gabon et de ses ressortissants, tout en remerciant également le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en sa personne consciente des missions qui sont les siennes , dont celle de renforcer les liens séculaires entre le Gabon et la France .
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires