Suite au principe de réciprocité adopté par le Gabon vis-à-vis des 27 pays membres de l’Union européenne (UE), après que celui-ci ait été trié de l’espace schengen, ladite organisation ne souhaitant pas rentrer dans un bras de fer a tenu à mettre les choses au clair.
À cet effet, une délégation de l’UE, conduite par Rosario Bento Pais s’est rendue ce vendredi 3 juillet 2020 au cabinet du ministre gabonais des Affaires étrangères pour une séance de travail.
En effet, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze a récemment publié un communiqué interdisant fermement aux missions diplomatiques du Gabon et postes consulaires de délivrer un visa à un ressortissant de l’un des 27 pays membres de l’UE tant que les gabonais resteront interdits d’entrer dans l’espace Schengen.
Il est vrai que le Gabon figure bien sur la liste des 15 pays dont les ressortissants ne sont pas autorisés d’entrer dans le territoire européen à cause de la pandémie à Coronavirus. Néanmoins, Rosario Bento Pais accompagnée de quelques diplomates des pays membres de l’UE a indiqué que cette liste n’est pas définitive et qu’elle sera révisée tous les 15 jours.
Pour le chef de la diplomatie gabonaise, « il n’y a pas de petite souveraineté. Le Gabon exerce sa souveraineté en tant qu’Etat souverain », a-t-il précisé au sortir de cette rencontre. Cependant, le ministre a tout de même rappelé que le Gabon et l’Europe sont liés par des partenariats.
Commentaires