Depuis le coup de la libération, dans le secteur de la diplomatie, sous la direction du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Gabon est de nouveau cité en exemple dans les concerts des nations. Le numéro 1 gabonais grâce à son dynamisme et son pragmatisme, a redéfini la position du Gabon sur la scène internationale, renforçant notre rôle en Afrique centrale et notre influence mondiale.
Restauration et consolidation des relations diplomatiques :
Aujourd’hui le Gabon a rétabli ses relations clés en établissant également de nouvelles collaborations stratégiques pour s’aligner avec des objectifs de développement durable et de stabilité régionale bien précis et clairs. À ce titre, avec une transition qui respecte un chronogramme bien établit, le Gabon a vu la levée des sanctions régionales à son encontre. Cela s’est traduit notamment par sa Réintégration dans la CEEAC, renforçant ainsi sa position dans la sous-région après la levée des sanctions qui avaient isolé le pays.
Le pays a par ailleurs initié de nouveaux accords de coopération avec la Signature d’accords bilatéraux et multilatéraux dans des domaines clés tels que le commerce, l’environnement, et la sécurité avec des pays comme la Turquie, la Serbie, et la France, consolidant et contribuant à l’amélioration des relations internationales et économiques du Gabon. La coopération avec la Chine est toute aussi importante avec des projets majeurs de réhabilitation d’infrastructures, tels que l’Hôtel des Affaires Étrangères et le Palais Omar Bongo Ondimba. Des initiatives qui ont renforcé les liens bilatéraux entre le Gabon et la Chine, soutenant le développement institutionnel et économique du pays.
Leadership international et environnemental :
Le Gabon s’est positionné comme un leader en matière de conservation environnementale, jouant un rôle clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique, avec une participation active à des forums internationaux tels que la COP28. Sur un tout autre plan, le numéro 1 gabonais soucieux des conditions de vie des compatriotes aussi bien sur le plan national qu’à l’étranger, apporte un soutien à la diaspora gabonaise par la Mise en place de politiques pour mieux engager les Gabonais de la diaspora, reconnaissant leur importance pour le développement national et facilitant leur participation aux affaires nationales.
Par ailleurs, le Gabon est reconnu pour ses actions en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité. Le pays a joué un rôle crucial dans la médiation des conflits régionaux, consolidant sa réputation en tant que promoteur de la paix et de la stabilité en Afrique centrale. Oligui Nguema entend poursuivre dans ce sens d’ailleurs.
Commentaires