En séjour de travail et d’amitié en Ouganda, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et son Homologue Yoweri Kaguta Museveni ont échangé le jeudi 1er août à la Maison d’État d’Entebbe. Une rencontre qui fait notamment suite à l’invitation du Président Ougandais à l’endroit de son Homologue Gabonais.
Tout en présentant à son homologue ougandais les progrès du calendrier de transition, y compris le prochain référendum, Oligui Nguema a informé son hôte de la situation politique au Gabon. Très attentif aux explications du Président Gabonais, le Président Museveni a félicité le Président Oligui Nguema pour les mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement de transition. Notamment en faveur du retour du Gabon à la démocratie constitutionnelle.Pour les deux Chefs d’État il est essentiel qu’il y ait une mutualisation des efforts visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ces derniers ont notamment exprimé leur désir d’intensifier l’agenda pour le bénéfice mutuel de leurs peuples. Le Gabon entend notamment s’inspirer du modèle ougandais en matière de programme de développement agricole. Pour finir, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a invité son homologue ougandais à effectuer une visite d’État en République gabonaise à une date à convenir d’un commun accord par la voie diplomatique.
Commentaires