Le Gabon intensifie ses efforts diplomatiques en vue de l’élection de Prosper Zo’o Minto’o à la tête de l’ASECNA, prévue pour le 27 septembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Cette candidature s’inscrit dans une volonté plus large des autorités gabonaises de repositionner le pays sur la scène internationale et de jouer un rôle plus influent dans la gestion de la sécurité aérienne en Afrique.
Le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a entrepris une série de visites diplomatiques, incluant le Sénégal, pour rallier des soutiens en faveur du candidat gabonais, fort de ses 38 ans d’expérience dans l’aviation civile internationale. Durant sa visite au Sénégal, le ministre gabonais a rencontré plusieurs figures clés de l’administration pour discuter des enjeux liés à la sécurité aérienne et au rôle crucial que l’ASECNA joue dans la gestion des espaces aériens africains.
Le Gabon espère que la vaste expertise de Zo’o Minto’o, notamment en tant que directeur du bureau régional de l’OACI à Dakar, apportera les réformes nécessaires pour moderniser l’Agence et relever les défis de la navigation aérienne sur le continent.
Commentaires