Le Président de la Transition, Président de la République Gabonaise Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment séjourné en France à l’occasion de la tenue du 19ème Sommet de la Francophonie présidé par le Chef d’État français Emmanuel Macron.
Occasion pour le numéro 1 gabonais de s’entretenir avec un certain nombre de personnalités dont son Homologue Paul Kagame en marge du cérémonial dudit Sommet. En effet, en marge de sa participation au 19ᵉ Sommet de la Francophonie, le Président de la Transition, S. E. Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu avec S. E. Paul Kagame, Président du Rwanda.Cette rencontre a permis de faire le point sur l’évolution du processus de transition en cours au Gabon et d’explorer les moyens de renforcer les relations bilatérales dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, le commerce, l’économie, et l’agriculture.
Par ailleurs, le numéro 1 gabonais a profité de cette rencontre pour présenter à son homologue les avancées significatives enregistrées dans le processus de Transition au Gabon tout en le félicitant de la bonne organisation des élections politiques au Rwanda récemment. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est la preuve de la maturité démocratique du Rwanda. En réponse, Paul Kagame a adressé ses encouragements au numéro 1 gabonais par rapport à la façon dont est conduite la Transition au Gabon, qui se veut participative et active. Les deux Chefs d’État ont promis de se rencontrer à nouveau dans un cadre beaucoup plus formel.
Commentaires