Comme chaque fin d’année, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la nation. Lors de son discours, dont l’objectif premier était de souhaiter des meilleurs vœux à ses concitoyens, plusieurs sujets ont été évoqués dont le patriotisme et le sens de responsabilité.
Dans son discours, le Président de la République a également évoqué ceux là qui font grève en cette période difficile de crise sanitaire, sans pourtant mesurer les conséquences, en pointant notamment les membres de la Conasysed et du Sena : « En cette période difficile, où nous devrions toutes et tous, faire preuve de solidarité, certains ont cru bon de déclencher des mouvements de grève », a-t-il déclaré.
Il appelle donc les enseignants à plus de responsabilité afin que le pays avance au rythme voulu. Cette très longue grève n’est pas sans conséquence pour l’économie, déjà fort impactée par la crise sanitaire. Notons qu’au cours de la dernière rentrée scolaire, le Gouvernement a fourni de gros efforts pour améliorer la condition des enseignants et des apprenants. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les différentes livraisons d’établissements enregistrées depuis le début de l’année. C’est aussi dans ce contexte que s’inscrit la régularisation de plusieurs situations administratives. Beaucoup reste à faire, mais ne se fera que dans le dialogue. C’est dans la suite de cette nécessité de dialogue que le ministre de l’éducation nationale se montre ouvert à toutes les négociations avec les syndicats. C’est tout l’esprit du discours du Président de la République.
Espérons qu’avec ce discours, les enseignants seront présents dans les salles de classe dès ce lundi 10 janvier et pour la suite de l’année.
Commentaires