Le Président de la République, lors de son discours à la nation du 31 décembre 2021, n’a pas manqué de souligner l’adhésion du Gabon au Commonwealth pour le courant de l’année 2022. Une échéance d’adhésion à cette grande communauté anglophone de 54 états qui sera très certainement respecté selon les propos du Chef de l’État Gabonais lui-même.
Une confirmation du Chef de l’État qui a suivi la rencontre au sommet entre le numéro un gabonais et Patricia Scotland, la Secrétaire Générale du Commonwealth en présence de quelques membres du Gouvernement, qui consistait à affiner les derniers réglages de cette adhésion dans les détails.
L’adhésion du Gabon au Commonwealth est une opportunité d’entrer dans une vaste communauté de prospérité, qui permettra considérablement au pays, non seulement de diversifier ses partenariats économiques, mais aussi d’optimiser ses ressources pour un développement optimal du Plan d’Accélération et de la Transformation.
En outre, pour ceux qui ne le savent pas, le Commonwealth est n°1 dans l’émulation et les mutations progressives de développement tout azimut des différents États membres. On est donc certain que notre pays sera fortement impacté par son appartenance à cette communauté économique.
Enfin, notons que l’appartenance au Commonwealth permet la matérialisation réelle de programmes de solidarité et de coopération internationale, qui soutiennent les pays membres les moins nantis comme le Gabon, à qui il sera donné de construire des accords équitables avec bon nombre de nations développées, pour le bénéfice des populations gabonaises.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires