Le Président de la République gabonaise a prononcé ce 31 décembre 2021, un discours exaltant et plein d’engagement durant plus de 30 minutes d’horloge ,dans un exercice de tradition républicaine dont il a la métrise .
Tout au long de son discours à l’adresse de ses compatriotes, le numéro un gabonais s’est exprimé sur les sujets qui ont fortement marqué notre pays durant l’année 2021, notamment concernant les multiples dérapages de certains acteurs politiques et de la société civile prônant ouvertement le tribalisme ,dont la destruction du vivre ensemble dont il est le garant. En effet, fort à été de constater que plusieurs personnalités publics ont pour des motifs politiciens, mis à mal l’unité nationale par la stigmatisation éthique .
Aussi, le Chef de l’État gabonais a profité de cette tribune pour fustiger avec force ses nombreux dérapages , « Le Gabon est un pays divers et uni. L’Union est l’une des trois composantes de notre devise. Or, des apprentis sorciers insufflent aux oreilles de nos compatriotes le poison de la division. Ils montent telle communauté contre telle autre. Telle ethnie contre telle autre. Telle province contre telle autre. Je mets en garde ces apprentis sorciers qui distillent la haine. Je serai intraitable avec eux. »
Enfin , sur cette question , Ali Bongo Ondimba s’est voulu revanchard en prônant le vivre ensemble et l’unité par dessus tout, « Moi Président, le Gabon restera un et indivisible. Tous les Gabonais et toutes les Gabonaises sont frères et sœurs. Et ils le resteront. Je voudrais le répéter ici et avec force « nous n’avons pas de pays de rechange ».
In fine, l’exercice hautement républicain et engagé de ce message à la nation du Président de la République du Gabon , est plus que limpide et ferme. Les sirènes de la division sont donc avertis.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires