À l’aube de la tenue d’un référendum Constitutionnel historique, le deuxième pour le Gabon, et le premier pour une multitude de gabonais, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la parole le mardi 5 novembre. En effet, avec la campagne référendaire qui s’ouvre ce jour, le numéro 1 gabonais a dans son discours rappellé l’importance de tenir les engagements pris à l’endroit du peuple gabonais.
Le coup de libération du 30 août 2023 a marqué un tournant historique pour le Gabon. L’arrivée des militaires au pouvoir a été fortement saluée et ces derniers ont pris un certain nombre d’engagements envers la population. «Lors de notre arrivée au pouvoir, nous avons pris l’engagement à travers le chronogramme de la Transition de Restaurer les institutions , d’organiser le Dialogue National inclusif , de proposer pour adoption une Nouvelle Constitution qui serait l’émanation des aspirations et des attentes du peuple gabonais et d’organiser des élections libres et transparentes», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon le chronogramme de la Transition, cette période est censée durer en effet deux ans à la suite desquels, des élections politiques devraient être organisées pour acter définitivement le retour à l’ordre Constitutionnel au Gabon. C’est donc l’un des enjeux aujourd’hui de ce Référendum, la fin de la Transition doit être marquée par l’élection d’un nouveau Président de la République. Et par la suite l’organisation des élections législatives et locales. C’est donc dire que le respect du chronogramme de la charte de la Transition passe par l’adoption définitive de ce projet de constitution par la population.
Commentaires