À l’occasion du Discours solennelle de nouvel an, le Chef de l’État, Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de prendre à bras le corps la situation du surpeuplement en milieu carcéral. Longtemps décrié dans notre pays, cette situation est devenue ces dernières années plus que préoccupante avec plus de 2000 détenus qui ne seraient toujours pas jugés à ce jour.
Dans cette optique, le Chef de l’État avait instruit le ministre de la justice d’en faire une priorité afin l’amélioration des conditions de détenus soit une réalité. Et ce dimanche 31 décembre 2023, dernier jour de l’année qui s’achève, Oligui Nguema a décidé de s’en remettre à la loi en vigueur dans notre pays pour envisager accorder la grâce présidentielle à des compatriotes détenus dans les différentes prisons du pays. ”J’envisage la libération de 1000 prisonniers conformément aux conditions prévues par la Loi en vigueur dans notre pays”, a-t-il indiqué.
Une décision humaine digne d’un homme qui a toujours su mettre l’homme au centre de ses actions depuis son arrivée à la tête du pays. En effet, il y a déjà plusieurs années que la grâce présidentielle n’avait plus été accordée aux détenus. Il revient donc désormais au ministre de la justice de veiller à ce que cette mesure s’applique dans les plus brefs délais.
Commentaires