Le Président Ali Bongo Ondimba a abordé le nouveau code pénal du Gabon pendant son traditionnel discours à la nation pour le 16 août 2019. La révision dudit code tient compte des réalités du Gabon actuel et quelques innovations importantes ont été apportées.
Lors de son allocution à la veille du 59e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs points parmi lesquels, le nouveau code pénal gabonais qui a été revisité. En principe, il faut reconnaître que la mise en place du nouveau code pénal par la 13e législation ne vient pas changer le droit pénal. Elle le renouvelle en l’actualisant et en l’adaptant à la complexité du Gabon actuel.
Il s’agit de renforcer l’efficacité de la justice en introduisant des innovations adaptées au contexte actuel par des point de points de droit essentiels comme le terrorisme, la piraterie maritime ; la cybercriminalité, la lutte contre les grands trafics d’ivoire, la lutte contre le trafic des produits pharmaceutiques, des stupéfiants, des matières premières stratégiques et de la protection de l’environnement.
Plusieurs innovations majeures ont été apportées par cette révision du code pénal notamment les intérêts fondamentaux de la Nation, des personnes et des biens, mais surtout en tenant compte des nouvelles formes de criminalités. De la délinquance financière multiforme au blanchiment des capitaux, en passant par les trafics liés à l’environnement, sans oublier la traite des êtres humains, qui est un sujet qui constitue une grande polémique en territoire gabonais. Tout a été vu et revisité par les législateurs en faveur du bon fonctionnement de l’Etat gabonais.
Suite à cette nouvelle codification des règles, un renforcement des capacités des magistrats, appelés à exercer dans les différents domaines consacrés par le nouveau code pénal s’impose, mais également la mise à disposition des structures d’accueil appropriées garantissant de meilleures conditions de travail.
La mise en place du nouveau code pénal révisé et réadapté, implique un sentiment de responsabilité de chaque citoyen vis-à-vis des lois en vigueur car le dicton le dit : « nul n’est censé ignorer la loi ».
NCG (Stagiaire)
Commentaires