Ce lundi 12 Septembre 2022, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé la dissolution du Ministère des Travaux publics, des infrastructures et de l’équipement, qui sera désormais placé sous sa tutelle sur décret présidentiel pris par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.
La recherche de l’efficacité en termes d’action publique :
Cette annonce affiche la détermination du Chef de l’État à faire de l’efficacité de l’action publique un objectif absolu. Ali BONGO ONDIMBA avait maintes fois tapé du point sur la table tout en rappelant à l’ordre l’ensemble des ministres au cours des conseils de ministres successifs. Le Chef de l’État l’avait encore rappelé lors de son discours à la nation du 16 août dernier, qu’il ne tolérera plus aucun retard et que, si c’était le cas, il prendrait toutes les décisions qui s’imposent. C’est donc le cas aujourd’hui. En homme de décision, le Président de la République a tranché. ”Sa main n’a pas tremblé”.
La nécessité d’aller vite et de répondre aux attentes des populations :
Comme tous les autres ministères, le ministère des Travaux publics, n’est pas plus que n’importe quel autre ministère, une valeur constitutionnelle. Il peut être dissous si nécessaire, en particulier si c’est pour rendre les décisions et les actions en la matière plus efficaces. Pour le numéro 1 gabonais, l’objectif est là et connu de tous les ministres. Il faut donc aller vite et répondre urgemment aux besoins des populations. De plus, cela permet de rationaliser l’action publique. Un ministère en moins, c’est des économies à la clé.
Il revient donc désormais à la Primature, notamment au Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, de mettre véritablement en exécution l’accélération de la transformation en matière de travaux publics.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires