La mise en place d’une banque alimentaire a vu le jour au Gabon sous l’initiative du Chef de l’Etat SE Ali Bongo Ondimba. Ce projet ambitieux mis en musique par Julien Nkoghe Bekale et son équipe gouvernementale touchera l’ensemble des ménages du grand Libreville et de l’intérieur, soit 60 000 ménages composés d’environ 400 000 gabonais.
La distribution des bons d’achat alimentaire a débuté le lundi 13 avril 2020 dans les orphelinats, centre de gériatrie, les personnes âgées et bien d’autres compatriotes vulnérables qui à cause de cette crise sanitaire mondiale ont du mal à joindre les deux bouts.
Si certaines méthodes comme l’enregistrement des populations chez les chefs de quartiers ont créé le non-respect des mesures préventives, le gouvernement a opté pour la proximité, c’est-à-dire que les équipes composées de 1000 volontaires viendront directement aux domiciles des compatriotes concernés.
Ainsi afin de rassurer les gabonais, la ministre en charge de la solidarité nationale Prisca Koho Nlend a posté sur son compte twitter un post très relayé par les internautes. « Je demande aux populations du Grand Libreville de rester à leur domicile, car tous les foyers seront visités par les 228 équipes de volontaires mobilisées pour la distribution de l’aide alimentaire d’urgence. »
Pour la ministre, aucun gabonais ne doit être oublié mais surtout exposé car la lutte contre le covid-19 est une priorité absolue pour Ali Bongo Ondimba qui s’est illustré comme modèle africain en matière de gestion de crise de la pandémie au niveau de la sous-région.
En définitive, si plusieurs gabonais ont tenu à exprimer leur impatience sur l’exécution des mesures d’accompagnement annoncées par le Président, les autorités en place rassurent et indiquent : « personne ne sera oublié ». Ce mardi 14 avril, la distribution des bons d’achat alimentaires se poursuivra dans plusieurs quartiers du grand Libreville.
Focus Groupe Média
Commentaires