La crise énergétique au Gabon est profonde et interroge plus que jamais sur la capacité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon à continuer à assurer le rôle de producteur et distributeur sur l’ensemble du territoire national. Pourtant, depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, de gros efforts ont été faits, mais tout porte à croire que ces efforts doivent encore être multipliés.
Face à la crise énergétique qui plonge très souvent le Grand-Libreville et le reste de certaines localités dans le black out total, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a très vite fait de mettre en place un plan d’urgence national visant à doter plusieurs localités de Groupes électrogènes à forte puissance. Une quinzaine ont été livrés notamment. Mais avec les délestages intempestifs qui n’en finissent toujours pas dans le Grand-Libreville, le numéro 1 gabonais a décidé d’en faire une priorité.
Dans cette optique, c’est une centrale thermique flottante sur lequel mise les autorités de la Transition afin de venir en aide à dame SEEG pour alimenter le Grand-Libreville et remédier aux problèmes des délestages. Fruit de la coopération entre le Gabon et la Chine, cette centrale va être un plus en matière d’amélioration de desserte d’électricité dans le Grand-Libreville.
Commentaires