La fusion-absorption entre Démocratie nouvelle (DN, transfuge de l’opposition) et le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) est effective. Cette formalisation qui intervient à peine 1 mois après son annonce, vient une fois pour toute signer le grand retour du désormais camarade René Ndemezo’o Obiang.
En effet, c’est le 7 mai à Libreville que la fusion-absorption entre Démocratie nouvelle (DN, ex-opposition) et le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) a été finalisée. René Ndemezo’o Obiang a reçu par la même occasion, à titre symbolique, un pagne du parti des mains du Secrétaire Général, Eric Dodo Bounguendza.
C’est donc lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du PDG en présence des six secrétaires généraux adjoints du parti au pouvoir, de ses 9 secrétaires nationaux en charge de l’animation politique provinciale, du directeur de cabinet politique du président du PDG et d’une importante délégation de DN que cette formalisation s’est faite.
Ce retour de René Ndemezo’o Obiang permettra de «renforcer davantage l’hégémonie du parti, en vue d’un bon idéal pour le Gabon et ses populations», a affirmé le SG du PDG.
Alors que plusieurs observateurs politiques s’interrogeaient sur un supposé manque d’engouement autour du grand retour de cet ancien opposant au sein du PDG, le SG vient lever toute zone d’ombre. «Camarade René Ndemezo’o, le PDG est un parti de masse et d’élite, rassemblant et mobilisant les populations de toutes les provinces du Gabon. Il est ouvert à toute personne qui adhère à ses statuts, sa charte des valeurs et se conforme à son règlement intérieur», a rappelé le SG du PDG. «Vous êtes donc la bienvenue au PDG. Nous vous souhaitons, de bonne foi, une heureuse arrivée dans le PDG. Vous êtes chez vous. Il n’y a pas d’anciens ou de nouveaux militants. Nous formons, toutes et tous, une grande famille prompte à relever, sans trêve, les défis au profit du parti et, pour l’heure, pour sa régénération et sa revitalisation », a poursuivi Éric Dodo Bounguendza.
Pour rappel, beaucoup voyaient d’un mauvais œil ce retour inopiné de l’ancien PDGiste converti en opposant puis reconverti en PDGiste. Selon nos confrères du quotidien l’Union, il y aurait des tensions au sein de cette fédération politique depuis l’arrivée du « One Capo ».
FGM
Commentaires